Ma course par Lolo: Hivernale Raid Normand 2016

Cela fait déjà 2 ans que mes 3 co-équipiers (Anne-Marie, Olivier, Mathieu) et moi même n’avions pas pu passé une nuit ensemble à “ratisser” la forêt! Les petits soucis des organisateurs de l’année dernière nous ont contraint à patienter. Du coup, et vu que c’est vraisemblablement la dernière édition de cette épreuve, nous ne voulions pas passer à coté!

Le rendez-vous était donc pris depuis octobre! Fort de notre belle entente et de notre belle 2ème place mixte en 2014, nous partions assez sereins malgré les 5 kms supplémentaires qui nous étaient proposés ( 47 km contre 42 km en 2014). Notre folle nuit commencera à la maison avec la traditionnelle pasta party , puis direction Louviers pour le départ. Nous retrouvons nos amis Oxygéniens et nous habillons pour le départ.

Il est près de 22h et les coureurs du 20 km viennent de partir, c’est à notre tour. Les gars s’occupent de récupérer les road book et on commence à placer les balises sur les cartes C.O. Sans précipitation pour ne pas faire d’erreur, la course sera de toute façon longue. Nous voilà partis... Tiens bizarre!.... Nous partons avant le quatuor de choc ( Yann, Titi, Alex et Greg ) et avant les North Fesses ( Juju, Tom et Loïc )... bizarre, bon, peu importe.... On fonce droit dans la foret au p’tit trot, vitesse des déplacements: 10 km/h pour ne pas me griller comme il y a 2 ans...

Les 1ères balises sont plutôt faciles, d’autant qu’avec la forte affluence, il n’y a qu’a suivre les “loupiotes” en s’assurant qu’on va dans la bonne direction. Premier constat: il y a du dénivelé! des bons “pétards” bien costauds. Les balises se succèdent, environ 30 minutes plus tard, on voit passer les fusées de l’équipe Oxygène Belbeuf nous déposer dans la ravine, mais ils avaient l’air un peu désordonnés!  Puis la bande de Juju accélère le pas également. Pas de souci, c’était prévu comme ca! 10-15 balises plus tard, déjà 2 ou 3 ratissages laborieux où mes coéquipiers on fait le boulot! Par 2 fois je leur ai proposé de laisser tomber les recherches, mais c’était sans compter sur leur ténacité et leur expérience! Soudain, grosse frayeur, Mathieu me donne les infos de la prochaine balise ( dépression, comme d’hab! ), et là, pas de trace de la balise sur ma carte IGN.... après plusieurs secondes d’incompréhension, le verdict tombe! Nous n’avions pas retourné la feuille de route au gymnase lors du pointage des balises!!! Aie aie aie! Nous voila à genoux dans la boue avec crayon, règle, calculette et compas pour positionner les 8 ou 9 balises restantes jusqu’au “ravito” du 30ème km. Du coup, je comprends mieux pourquoi nous étions partis si tôt!

Allez! c’est reparti et cette fois, ca dépote pas mal, nous sommes beaucoup plus à l’aise sur la carte IGN... Puis arrive enfin le ravito... enfin, la base de vie. Là, on nous informe que l’on serait 3ème équipe mixte. Bien rodés depuis 2014, chacun sait ce qu’il a à faire pour ne pas gaspiller du temps. Mathieu remplit l’eau, A.M à la soupe et Oliv et moi commençons à carter la suite des balises, et il en reste plus d'une quinzaine! Nous repartons sur le même rythme, le ventre plein de soupe chaude et le sac rempli de flotte, ca pèse à nouveau lourd d’un coup! La suite sera d’une fluidité étonnante! Chance, balises faciles ou expérience, en tout cas, on tombe pile dessus à chaque fois et heureusement, car la fatigue commence à vraiment nous ralentir et à présent nous marchons plus que nous courons! Il faut dire que les côtes sont bien raides et qu'avec la pluie de ces derniers jours, c’est un pas en avant pour deux en arrière quand ca grimpe. Arrive enfin l’excitation des dernières balises... encore deux et 2 km environ.. mais au loin, devant, ou plutôt, un peu plus à l’ouest comme dirait le Pr Tournesol, une ou deux équipes.

C’est pas le moment de mollir. Nous tombons nez à nez sur l’avant dernière balise, pas du tout à l’endroit où je l’avais carté! Bref, on fait pas de bruit et on file à toute vitesse en mode furtif vers la dernière balise qui n’est autre que la 1ère que nous avions pointée, donc facile. Mathieu et Oliv se souviennent très bien de son emplacement . Biiip ! C’est bon, le compte y est, il n'y a plus qu’à retourner au gymnase, mais derrière nous, 2 équipes arrivent dans notre direction... Go go go, je fonce à toute jambe dans une direction... Qui n’est pas la bonne évidemment. Heureusement que mes équipiers sont vigilants... demi-tour et c’est reparti.... La nouvelle direction que je propose ne convient toujours pas à Mathieu... Je leur dis que ca va aller.... On court.... on court.... on court.... je ne reconnais pas le chemin... Bref, je me suis planté! on a loupé un chemin à gauche.. heureusement celui ci va aussi au gymnase, mais avec un détour, du coup, on arrive dans la dernière descente en même temps que nos poursuivants... Bon, pas de filles dans leurs groupes... et c’est le sprint après 48km.... Voilà c’est fini! Même pas mal! Aussitôt, je fais le point des forces en présence... je vois Titi et sa bande, au petit dèj, ils nous disent être arrivés depuis 1h environ et ils seraient 8ème au scratch, ils espèrent une 3ème place par équipe de quatre... puis , nous apercevons Marylin. Aïe! on ne sera pas premier team mixte mais pas d’autres féminines en vue... l’espoir d’une 2ème place comme il y a deux ans se dessine. Direction la douche puis petit déjeuner. Les autres équipes arrivent au compte goutte, alors qu’une fine pluie fait son apparition à l’extérieur... Nous attendons les podiums.... Le speaker appelle enfin l’équipe mixte gagnante: 100% OXYGENE ! Yesssss! un grand cri de joie, on se regarde.... on y croyait vraiment pas! Nous apprennons par la suite que l’équipe de Marylin a été disqualifiée au 30ème kilomètre suite à l’abandon d’une des coureurses (malade). Le malheur des uns faisant le bonheur des autres....

Nous voici donc les derniers vainqueurs mixte de l’histoire des hivernales du raid normand, puisque ce serait la dernière édition. Voilà une belle nuit qui se termine, nous rentrons éreintés mais heureux... Fiers de notre victoire et de notre belle équipe si unie dans laquelle je me sens vraiment bien. Maintenant, repos jusqu’au prochain défi!

Retour à l'accueil